Thalasso ou bain pour bébé : le baby spa de Sonia Rochel

bain bébé sonia rochel

On l’appel thalasso bébé ou bain bébé ou bien encore « baby spa ».

Cette nouvelle approche du bain pour tout petit est simple, mais incroyablement efficace et apporte des bienfaits au bébé, mais aussi aux parents.

Entre amour, douceur et échanges la thalasso de Sonia Rochel est aussi agréable à regarder que pour le bébé d’en profiter.

Découvrez cet article la technique, les vidéos et à qui s’adresse cette prestation.

Qui est Sonia Rochel ?

Sonia Rochel Sonia est une femme d’une cinquantaine d’années, auxiliaire en puériculture en maternité depuis 1979, formée en réflexologue plantaire pédiatrique.

Mère de 4 enfants et grand-mère de 6 petits-enfants, c’est son amour inconditionnel pour les bébés et leur bien-être qui l’ont conduite à transmettre aux cliniques et aux parents l’importance du bain pour les nouveau-nés.

Sonia a également passé 24 années à la Clinique de la Muette à Paris.

Aujourd’hui, grâce à son expertise et sa passion, elle est réclamée dans différents pays du monde pour transmettre son expérience et sensibiliser les puéricultures, les parents et toutes celles et ceux qui entourent les bébés avec amour à l’importance du bain et du massage pour poupon.

Elle se qualifie de véritable artisan du bien-être toujours en quête d’améliorer ses techniques.

L’origine de ce nouveau bain :

Un bain sans saveurs :

Les puéricultrices et auxiliaires sont formées à la technique du bain pour nourrisson, mais il s’agit d’un bain donné rapidement, d’environ 3 à 4 minutes.

Le bébé est alors savonné hors de l’eau, trempé, rincé et séché mais on ne prend pas le temps de vraiment s’occuper de lui et leurs pleurs deviennent plus une « normalité ». C’était donc une simple toilette rapide.

Durant les 32 années de cette méthode, rien n’avait évolué et cette pratique était bien loin d’une recherche d’un bien-être pour le bébé.

Le temps du changement :

Sonia Rochel explique qu’en 1995, la maturité et l’envie d’aller plus profondément dans le bien-être des bébés la font se remettre en question ainsi que remettre en question la technique du bain.

Elle constate que les bébés pleurent quasi systématiquement et que ces pleurs ne sont peut être pas entendu comme il se devrait et que le bain n’est sûrement donc pas un instant de plaisir pour ces derniers.

Partant de ce constat et après une douche durant laquelle l’eau coulant sur son visage a fait écho dans sa tête comme étant un instant de détente, elle commença a mettre en place sa méthode.

Des résultats stupéfiants :

Dès les premiers essais, les résultats sont incroyables !

Sonia Rochel s’en étonne elle-même de l’efficacité redoutable de cette méthode.

L’eau coule sur le bébé, ils sont massés et bougent comme ils devaient très certainement le faire dans le ventre de leur mère.

Comment se déroule une séance de bain pour bébé ?

Vidéo Youtube du bain bébé et massage :

Pour apprendre à relaxer vous-même votre bébé, nous vous conseillons cet ouvrage « 100 massages et activités de relaxation avec mon bébé 0/2ans », en vente ici :

>> Acheter livre : 100 massages avec mon bébé.

Le déroulement :

La durée est d’1 heure à 1 heure 30 en fonction des bébés pour un prix de 100€.

Cette fourchette de temps permet à notre puéricultrice de prendre tout son temps et d’entrer en osmose avec le bébé.

Durant chaque séance, une musique est diffusée.

C’est le bébé qui mène la gestuelle et Sonia qui s’y adapte.

Une séance de thalasso pour bébé n’est pas un simple bain. C’est une aventure sensorielle, de partage et de bien-être pour l’enfant et pour la praticienne.

Une véritable expérience humaine !

Le massage après le bain :

Après le bain environ 90% des bébés pleurent. Ils sont immédiatement enveloppés dans une serviette, un véritable cocon.

Si le bébé semble prêt à recevoir le massage, Sonia pose alors ses mains sur lui avec bienveillance et commence le doux soin.

A qui est destiné cette thalasso ou bain pour bébé ?

C’est un véritable cadeau de naissance !

L’idéal est que le bébé profite le plus tôt possible de ce type de bain.

Nous vous conseillons ensuite un bain par semaine ou par mois, en fonction de votre budget.

Le 1er mois de vie est donc le meilleur moment pour en faire profiter votre petit bout et au maximum à 2 mois, pour le bain, car le massage qui suit est destiné à tous les âges.

Si votre bébé est âgé de quelques mois n’est pas habitué au massage et à ce type de bain, il pourrait ne pas se détendre totalement et/ou ne pas se laisser aller. Chaque petit étant différent, cela dépend aussi de son tempérament.

bain bébé sonia rochel
Bain détente d’un bébé, avec Sonia Rochel

Un accouchement difficile :

Parfois les accouchements sont difficilement vécus par les bébés sans que l’on s’en rende compte ou qu’on en tienne compte. Un accouchement difficile peut avoir des conséquences sur la vie entière de l’humain sans que ce dernier ne le perçoive.

Ne pouvant parler, il est très important de recréer le contact avec le nourrisson en le rassurant, lui parlant, le cajolant, etc.

C’est en ce sens que le bain thalasso est également très efficace, aidant le bébé et les parents.

Un bonheur pur !

Les bienfaits sur les bébés et les parents :

Bienfaits pour bébé :

Soutenue par 100% des pédiatres, la méthode de Sonia ne peut qu’emporter les cœurs de tout le monde.

Les images de ses vidéos parlent d’elles même et je vous mets au défi de ne pas vous dire « que j’aimerais redevenir ce bébé ». 😉

Le bébé est lui dans un monde de douceur, de bienveillance et de lâcher-prise.

Le bain n’est plus une toilette, mais une manière de rassurer et de donner de la confiance au petit.

Bienfaits pour la maman et le papa :

Sonia est toujours surprise de constater les réactions des parents face au bain et soin de leur enfant.

Elle note que la maman pleure souvent et que le papa est très ému.

Quelques précautions :

Comme vous pourrez l’observer dans ses vidéos, Sonia Rochel est une professionnelle.

Il est donc important de ne pas reproduire soi-même la gestuelle, car les réactions des bébés peuvent être inattendues.

Ceci étant, rien ne vous empêche de transformer les séances de bains en moments uniques pour partager avec votre enfant et de prendre le temps.

Laissez-les agir librement en les sécurisant de vos mains.

Vous verrez l’instant de détente ne sera pas que le sien, mais aussi le vôtre.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

3 Commentaires

  1. J’habite en Belgique la région de Mons et j’aimerais beaucoup apprendre la méthode de Sonia Rochel.J’ai suivi une formation de massotherapie il y 2 ans ,je masse chez moi a raison de plus ou moins 4 fois par mois.Mais le massage bébé me tente depuis longtemps,j’ai d’ailleurs suivi il y a 22 ans la méthode Santhala avec mon aîné.Si vous pouviez me conseillé une formation dans ma région ou sur Bruxelles se serait formidable.D’avance je vous en remercie.Mme Ensabella Dolores.

  2. Bonjour je me dirige dans le secteur de la petite enfance ( les crèches principalement) est ce qu il existe une formation pour ce type de soin pour les nourrissons ?
    Cordialement
    Amandine

  3. Bonjour,
    A la naissance de mon premier enfant en 1988, j’avais par instinct instauré un massage pour mon bébé après le bain ainsi qu’à son petit frère plus tard. Lors du reportage que j’ai découvert aux informations il y a quelques année sur Sonia Rochel, à la Clinique de la Muette j’ai été impressionnée et touchée par l’amour que Sonia donnait au bébé et la réaction de ce dernier. Ces images sont restées dans un coin de ma tête….
    J’ai 54 ans et je me sens prête a suivre une formation, quelque soit la durée, mais je ne travaille pas dans le milieu médical est ce un barrage?
    MERCI.
    Véronique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.