Beaucoup de personnes ont l’envie de bouger, de se dépenser, de se dépasser pour certaines, mais il semblerait que le plus dur soit de maintenir cette envie dans la durée.
En effet, combien de personne s’inscrivent en salle de sport en s’y rendant fréquemment au départ, puis de moins en moins jusqu’à occulter de son esprit les frais engagés pour l’inscription annuelle pour ne moins regretter.
Sans oublier tous ceux qui ont l’envie de bouger mais que ne parviennent pas à franchir le pas, par flemme, manque de motivation, fatigue, etc.
Je vais tenter de vous donner alors quelques conseils pour retrouver cette envie de bouger.
Le début :
C’est une phase cruciale, on nourrit beaucoup d’espoir, nos objectifs sont précis et ambitieux, on est confiant. Cette motivation est primordiale, mais, gare à ne pas se précipiter de trop et trop vite.
À vouloir des résultats trop vite, à se donner à 1000% dès le début peut conduire à un véritable dégoût de l’activité en elle-même jusqu’au découragement et in fine l’abandon, surtout de celles et ceux qui n’ont pas pratiqué de sport depuis longtemps.
Il ne faut pas comparer ses performances aux autres !
On fait du sport pour soi avant toutes choses.
Chaque personne a une morphologie différente, des objectifs et des réactions au sport différentes, il ne sert donc à rien de regarder dans l’assiète du voisin.
Certaines salles de sport disposent de coach sportifs qui sont disponibles pour établir avec vous vos objectifs, les rectifier, les adapter, et tout ceci en toute sécurité.
De plus la posture est ultra importante, un dos courbé peut provoquer une absence de résultats face à un exercice exigeant un dos solide et des abdominaux contractés. Voici également des questions à aborder avec un coach.
Faire ce que vous aimez :
Avez vous trouvé une activité qui vous ferait vraiment plaisir ?
Nous avons tous des amis qui font de la musculation, du yoga, des sports de combat, etc. Encore une fois, chaque personne est unique, posez-vous la question, quelle activité aimeriez-vous pratiquer ?
Cette activité doit être choisie en fonction de votre morphologie, vos capacités et votre manière de vivre.
Un rythme cardiaque rapide, évitez les marathons et préférés les sports plus explosifs comme le sprint ou la musculation, par exemple.
- Êtes-vous plutôt nature ou sport en salle ?
- Préférez-vous les cours collectifs ou les sports individuels ?
- Le sport choisi peut-il se pratiquer en hiver ?
Astuce pour choisir un sport :
Pensez à profiter des premières séances d’essai gratuites dans les salles de sport ou clubs.
Essayez diverses disciplines avant de trouver celle qui vous conviendra, même avec le temps.
La récompense :
Le sport c’est du plaisir !
En effet après quelques semaines de sport, votre corps sécrète les célèbres endorphines, hormones du plaisir.
La pratique du sport vous apporte également une meilleur robustesse face aux petite épidémies hivernales, une pêche à toutes épreuves et un sommeil meilleur.
Vos amis :
- La patience
- La motivation
- L’envie
- La persévérance
- L’écoute de son corps
- La recherche de conseils auprès de professionnels
Et n’oubliez pas : Le « sport-elec » n’est pas pas un sport !