Vitamine D naturelle : une vitamine importante !

Vitamine DDepuis 15 ans, de nombreuses équipes de chercheurs tentent de trouver comment fournir au corps la vitamine D.

Cette vitamine particulièrement importante car elle est nécessaire au bon fonctionnement de nos cellules et donc au bon fonctionnement de nos organes.

Les besoins nutritionnels des enfants et des bébés sont importants.

Chez les jeunes enfants et les bébés, une carence en vitamine D dès les premières années, aura une conséquence plus tard.

A quoi sert la vitamine D ?

La vitamine D est présente dans notre épiderme. Par l’action du soleil et des UVB, elle s’active et est synthétisée par notre corps, puis stockée.

Mais durant l’hiver, notre corps ne perçoit donc pas la même quantité de vitamine D par manque de journée d’ensoleillement. En s’abritant sous nos vêtements pour nous maintenir au chaud, notre corps ne transforme alors pas assez cette vitamine.

Elle sert à absorber le calcium que l’on ingère.

Par conséquent, si l’on manque de vitamine D, on ne va pas absorber convenablement le calcium, il ne sera alors pas fixé sur l’os provoquant une déminéralisation de ce dernier.

Cette déminéralisation peut favoriser les fractures ultérieures, notamment après la ménopause chez les femmes.

En effet, les risques chez les femmes sont bien plus importants. C’est pour cela que les jeunes filles âgées de 10 à 18 ans, doivent absolument se supplémenter.

Une carence en vitamine D pourrait également favoriser certains cancers, agir sur l’immunité, etc. selon certains médecins.

Une carence va donc bien au-delà d’un problème osseux.

L’importance de la vitamine D chez le nourrisson :

ampoule vitamine dOn administre de la vitamine D aux bébés dès le 2 ème jour de vie.

Cette vitamine est essentielle puisqu’elle est importante pour la croissance du bébé. En effet, elle joue un rôle primordial dans l’absorbions et la fixation du calcium, essentiel à une bonne minéralisation des os.

Tous les jours, les nourrissons doivent ainsi recevoir 1 mg de vitamine D jusqu’à leurs 18 mois.

Ce complément contient généralement de la vitamine C, c’est pour cela que l’on leur administre plutôt le matin après la tétée.

Chez l’enfant :

Les pédiatres conseillent aux parents de délivrer à leurs enfants tous les 6 mois, quel que soit l’âge jusqu’à la fin de leur croissance, des ampoules riches en vitamine D.

Quel risque en cas de carence en vitamine D ?

Un manque de vitamine D pourrait être un facteur déclenchant de certaines pathologies comme les maladies cardio-vasculaires, les maladies neuro-dégénératives  ou encore le cancer.

Cette vitamine ne peut se récupérer en adaptant son alimentation car la vitamine D n’est pas assez présente dans les aliments.
En effet, c’est notre peau qui fabrique la vitamine D grâce aux rayons du soleil (UV B), vitamine qui va circuler dans votre sang nourrissant donc vos cellules.

Avec toutes les contre-indications liées aux dangers du soleil (à juste titre), nous avons tendance à moins nous exposer.

Si cette non-exposition permet de limiter fortement le cas de cancer de la peau, cela engendre une production réduite de vitamine D.

Une équipe de chercheur découvrent le fonctionnement de la vitamine D :

C’est pour comprendre le fonctionnement de cette vitamine, son assimilation, son parcours dans notre corps que des biologistes ont cherché à comprendre son fonctionnement.

Et c’est une équipe Française de l’Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire de Strasbourg qui a découvert tout cela, pour la première fois.

Vidéo sur le fonctionnement de la vitamine D :

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge