Les vertus du miel et ses bienfaits sur la santé

5

miel

Le miel est connu depuis l’antiquité pour ses vertus et bienfaits dans de nombreux domaines, même spirituels, car on l’appel également le nectar des dieux.

Il en existe de nombreuses variétés comme le miel de thym, de manuka, d’oranger, de pommier ou d’acacia.

Symbole de douceur, de bien-être, …, le miel, au-delà de son bon goût, de son utilisation en masque au miel, il soigne !

En effet les vertus thérapeutiques du miel sont nombreuses.

Déjà utilisé dans l’histoire :

En Grèce, on offrait aux Dieux de l’Olympe de l’ambroisie, mélange de lait et de miel.

Quant aux Égyptiens et aux Hébreux, ils humectaient les lèvres des nouveaux nés avec ou l’utilisaient pour embaumer leurs morts.

Les bienfaits sur la santé :

Ses bienfaits sur la santé sont nombreuses, on peut évoquer :

  • Une forte valeur énergétique
  • Un pouvoir antiseptique
  • Un pouvoir cicatrisant
  • etc.

Contre les maux de gorge et angine :

Des études ont comparé les résultats entre l’action du miel sur la gorge face à des sirops. Il en ressort que le miel obtient de meilleurs résultats, est moins dangereux et n’implique aucun effet secondaire.

C’est pourquoi il est recommandé par tous les pédiatres face à des problèmes de toux, car en effet, il contient des antibiotiques naturels, comme le flavonoïde issu du pollen par exemple.

Par contre, il ne faut jamais en donner avant l’âge d’1 an, car avant cet âge, le miel peut entrainer des proliférations (comme le clostridium botulinum) au niveau du tube digestif qui n’est pas mature.

Les vertus du miel :

On distingue 3 grands effets :

  • L’effet osmotique : empêchant les germes de s’accrocher sur une plaie
  • L’effet antibactérien : capacité à tuer des germes sur une plaie
  • La production d’enzyme par les abeilles va produire entre autres de l’eau oxygénée et va détruire l’ADN des bactéries

C’est pourquoi on conseille de mettre du miel sur des brûlures de 2ème degré maximum plutôt que d’utiliser des recettes de grands-mères qui proposait par exemple d’appliquer du gras.

Ses vertus sur le plan nutritif :

Pour assurer que les miels soient consommables sans danger, le Centre d’Études Techniques Apicoles de Moselle les analyse. Découvrez-le dans ce reportage :

Attention aux importations :

Il faut savoir que 3 à 4 % des miels testés sont impropres à la consommation. Il s’agit très souvent de miels d’importation venant de pays asiatiques (Chine). Certains produits dits « miel » n’en sont pas.

Le miel bio face au miel industriel :

Soyons clairs, si le miel bio est naturel, le miel industriel est un miel dégradé, qui ne répond pas aux normes, contenant trop d’HMF. L’industriel servira plus à faire des pâtisseries.

Les diabétiques peuvent en consommer!

Contrairement à une idée reçue, le miel est un excellent produit pour participer au traitement du diabète. On a examiné chez eux un taux de glycémie est beaucoup plus stable, voir diminue. Mais il joue aussi sur les lipides, le cholestérol et sur le pancréas.

Nous vous conseillons d’ailleurs de sucrer les aliments avec du miel plutôt qu’avec du sucre. En effet, les sucres qu’il contient sont meilleurs que les sucres industriels.

Pour en apprendre encore plus, vous pouvez consulter le site de l’Association Francophone d’Apithérapie.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partagez

5 COMMENTS

  1. Je suis adepte du miel, j’en mets partout (patisserie, thé, café,). Je n’utilise plus du tout le sucre blanc. Et j’ai la chance que mon mari, est quelques ruches, nous avons ainsi notre propre miel. Et bien sur, pour le mal de gorge c’est génial. Il parait aussi que lorsque l’on est piqué par une abeille, il faut mettre du miel dessus, ca apaise tout de suite.

  2. Il faut avoir du courage hélène. Je connais aussi quelqu’un qui a des ruches mais c’est du travail :s
    Ce n’est pas une légende urbaine que dire de mettre du miel sur une piqure apaise ? C’est la chaleur qui apaise une piqure en général. M’enfin, je n’ai jamais testé.

  3. Je suis camerounaise cela dit au Cameroun nous avons du bon miel bio notre miel est produit par des abeilles sauvages donc des ruches de miel sont souvent ramenées de la forêt et moi j’utilise que du miel j’en met partout encore que je suis interdite de sucre blanc suite à mes calculs biliaire

  4. En effet le miel est plein de vertus, j’ai totalement remplacé le sucre par du miel dans toutes mes préparations culinaires !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here