Les vraies fausses vertus du chocolat sur la santé

chocolat santé bienfaits

Les Français consomment 390 000 tonnes de chocolat/an, soit un peu moins de 7 kilos/habitant !

Un chocolat de qualité contient des éléments très intéressants pour votre santé. Il ne faut donc pas bouder son plaisir. Par contre, certains chocolats contiennent plus de gras et de sucre que d’autres.

Il faut donc être raisonnable, d’autant plus si vous avez quelques problèmes de santé (diabète, etc.).

Comment reconnaitre un bon chocolat ? Comment se faire plaisir sans que le chocolat ne fasse prendre de graisse corporelle ? Que penser des allégations santé du chocolat ? Le chocolat joue-t-il vraiment un rôle sur votre moral ?

Chocolat et moral

On attribue parfois des bienfaits au chocolat, comme étant antidépresseur, aidant à avoir le moral, etc. Or, ces faits ne sont pas scientifiquement établis.

Ces idées proviennent du fait que le chocolat contient du magnésium, connu pour son effet favorable sur le moral et pour le côté émotionnel, sensoriel.

Donc le chocolat ne doit pas être consommé comme antidépresseur, mais il ne faut pas s’en priver de manière raisonnable, SI il vous fait du bien.

De la même manière, certains pensent que le chocolat est antistress. Le magnésium et l’aspect psychosensoriel peuvent offrir des bienfaits, mais c’est tout à fait individuel. C’est selon votre ressenti.

Ce dont on est certain, c’est que le bénéfice médical du chocolat ne se trouve pas dans le sucre, ils sont dans les antioxydants, les sels minéraux (potassium et le magnésium) et les fibres qu’il contient.

acheter chocolat riche proteine

Chocolat VS calories

En gros, vous pouvez retenir ceci : il y a environ 50 calories dans 10 gr de chocolat (un carreau/carré).

Le nombre de calories varie en fonction de ce qui a été ajouté. Si des matières grasses ont été ajoutées, des fruits secs, du sucre, etc. Le nombre de calories fluctue donc entre 50 et 80 calories par carré de chocolat.

Un carré de chocolat offre donc autant de calories qu’un yaourt, à titre de comparaison.

Certaines pâtisseries proposent des pâtisseries pour diabétiques, leur permettant de se faire plaisir, à moindre risque pour leur santé, comme illustré dans ce reportage vidéo sur Youtube :

Le chocolat blanc

Le chocolat blanc ne contient que du beurre de cacao.

Donc lorsque vous consommez du chocolat blanc, vous ne profitez pas des bienfaits du cacao.

Le compromis serait alors le chocolat au lait, qui contient un peu de cacao.

Le chocolat et la grossesse

S’il n’existe pas de contrindications dans le fait de consommer du chocolat pendant la grossesse, il n’y a pas d’apport particulier sur le plan de la santé.

Le seul risque serait les pulsions d’une femme enceinte vis-à-vis du chocolat, car elles peuvent favoriser une prise de poids. Si le chocolat offre des bienfaits, il offre aussi un apport calorique important à ne pas oublier.

3 COMMENTS

  1. C’est très bon pour la santé en plus. Avec modération comme toujours.
    Pas de mal à se faire du bien..
    Cordialement

  2. Même sur les chocolat avec un packaging « sain » il faut se méfier car il y a souvent plus de sucre que de chocolat ! Pour moi un bon chocolat c’est minimum 70% de cacao

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.