Sucre : bon pour la santé ? Fait-il grossir ?

1

sucre et santé

S’il existe différents types de sucre, ces différents éléments sont absorbés en glucose.

Cette molécule est suffisamment petite pour traverser la paroi de l’intestin et aller rejoindre la circulation sanguine.

Sa concentration dans le sang et son taux, que l’on appelle la glycémie, va augmenter pendant 1 à 2 heures, sans dépasser les 1,6 gramme/litre, puis va redescendre à 1 gramme/litre après les deux heures.

Cette régulation est réalisée grâce au pancréas qui va libérer une hormone appelée l’insuline.

Cette insuline va permettre au corps d’utiliser ce glucose comme carburant et faire fonctionner l’organisme.

En cas d’excès de sucre, c’est l’hyperglycémie. L’insuline va stimuler son stockage dans le foie sous forme de glycogène.

En cas de manque, le pancréas va libérer une autre hormone appelée le glucagon qui va elle aussi agir au niveau du foie, mais cette fois pour transformer le glycogène en glucose et donc le carburant est alors de nouveau disponible.

Quel impact sur la santé d’une consommation trop importante de glucose ?

Les sucres les plus dangereux et qui font le plus grossir :

Le sucre n’est pas dangereux.

C’est le carburant préféré de l’organisme. En se décomposant, il va fournir au corps de l’eau, du gaz carbonique et de l’énergie et donc aucune toxine.

C’est la façon dont on le mange qui peut engendrer des problèmes.

Le sucre lui-même ne fera pas grossir, mais c’est le stockage et la transformation d’un excès de sucre qui peut éventuellement faire grossir et dans ce cas, n’importe quel support alimentaire peut faire grossir.

Le sucre fait donc grossir seulement si vous en mangez en excès, car il provoque une sécrétion d’insuline qui provoque un mécanisme de stockage des sucres et des graisses.

C’est le problème du grignotage !

À noter que le sucre roux ou blanc a les mêmes effets. Contrairement à une idée reçue, le sucre roux n’est pas meilleur à consommer (si ce n’est au goût).

Un article sur les sodas et leurs risques sur la santé apporte d’ailleurs des informations sur les dangers du sucre en excès.

Qu’est ce que le sucre de maïs ?

Les industriels utilisent le sucre de maïs pour des raisons surtout économiques.

En effet, cette substance sucrée coûte bien moins cher. Mais aussi, ce type de sucre réagit mieux aux changements de température et lors d’une décongélation par exemple, ils permettent de conserver la texture initiale, par exemple moelleuse.

Quand peut-on consommer du sucre ?

Globalement, pour entamer une journée, il vaut mieux privilégier les sucres complexes comme de l’amidon, du pain, etc., et un petit peut de sucres simples comme le miel, la confiture, ou le sucre du lait ou bien encore celui que l’on rajoutera naturellement.

Si prendre un dessert en fin de repas ne cause pas de problèmes pour l’organisme, prendre un bonbon ou autre par exemple le midi sans avoir petit déjeuner, c’est alors problématique.

En effet, le taux d’insuline va alors augmenter, comme nous vous l’avons exposé en introduction de cet article.

Les composants de votre alimentation :

Tout logiquement, les consommateurs restent perplexes quant à la composition des aliments et ne comprennent pas vraiment le principe de ce fructose, glucose, etc.

Pour parer à cela, un étiquetage devrait être bientôt mis en place afin de faciliter la lecture des composants en indiquant la teneur en sucre de manière précise.

Les études sur les effets du sucre sur la santé :

Selon une étude, la consommation de sucre induit sur le métabolisme l’augmentation du taux de certaines graisses dans le sang comme le cholestérol et les triglycérides. Ces augmentations peuvent être graves, car elles peuvent favoriser les risques de problèmes cardio-vasculaires.

Le fructose est bien entendu le plus en cause comme lors de la consommation de cannettes de soda.

Des chercheurs (étude Fernando Gomez-Pinilla sur des souris) mettent également en avant les conséquences des produits à haute teneur en fructose sur la plasticité cérébrale et sur l’aspect cognitif. Dans cette étude ils démontrent qu’un excès d’apport sucre va avoir des effets sur les troubles de la mémoire et limiter les capacités d’apprentissage.

Une question peut être posée : le sucre rend-il stupide ?

Comment le sucre agit sur le cerveau ?

Voici une vidéo qui explique (en anglais) comment le sucre agit sur notre cerveau :

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partagez

1 COMMENT

  1. Le plus important problème du sucre, du moins selon mon opinion personnel, c’est le ravage qu’il fait sur la santé dentaire des gens. Je suis chirurgien dentaire au Québec et je vois très bien ce que le sucre peut faire sur la dentition des gens. Ce qui est le plus surprenant est que ce ne sont pas les bonbons qui causent le plus de dommage mais les liqueurs sucrés comme le coca-cola.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here