Ostéopathe : peut-il soigner tous les maux ?

4

annuaire-osteopathe

L’ostéopathie peut traiter et améliorer beaucoup de maux comme le mal de dos récurant, les problèmes digestifs, les migraines, les tensions.

Pendant longtemps elle a été déconsidérée, voire même parfois redoutée à cause de l’image infondée de l’ostéopathie qui fait craquer les os, elle fait néanmoins partie aujourd’hui des médecines dites complémentaires et a été officiellement reconnue en 2002 dans le cadre de la loi Kouchner.

Aujourd’hui on pratique l’ostéopathie dans les cabinets en ville, mais aussi à l’hôpital.

Pour rappel, il est impératif de consulter son médecin, pédiatre ou autre professionnel de santé avant de consulter un ostéo.

Principe de l’ostéopathie :

Le praticien, ostéopathe, observe et agit sur le corps du patient dans sa globalité dans le but d’améliorer la mobilité :

  • Des muscles
  • Des ligaments
  • Des articulations
  • Des viscères

Objectif de l’ostéopathie : amener le corps à s’autoéquilibrer grâce à des manoeuvres précises.

Cette discipline regroupe un grand nombre de techniques. Certaines consistent à faire craquer les articulations, d’autres consistent à pratiquer des étirements,  d’autres encore qui consistent à faire des mobilisations, etc. expliquant les différences de pratiques d’un praticien à l’autre.

Qui pratique l’ostéopathie ?

Les praticiens peuvent être différents :

  • Ostéopathes
  • Médecins
  • Kinésithérapeutes

Réactions après une séance

Tout le monde réagit différemment. Certaines personnes après une séance ont des réactions de courbatures, de fatigue, ou tout de suite un grand soulagement.

Il faut rester réaliste, certains patients repartent avec toujours les mêmes douleurs, ce n’est pas de la magie, mais une discipline médicale.

La cause des maux du corps

Les causes peuvent être très diverses, une mauvaise position au bureau, une activité physique mal exécutée, des antécédents de blessures sportives, etc.

Rester sur sa chaise de bureau devant un ordinateur toute la journée en adoptant une mauvaise posture, c’est prendre un risque d’avoir une lombalgie.

Dans le cadre de la lombalgie, prendre rendez-vous avec un bon ostéopathe peut régler ce problème.

Voici le reportage youtube d’une séance d’ostéopathie :

Ostéopathie et remboursement

Beaucoup de lecteurs de ce blog nous écrivent pour nous signaler qu’ils ne comprennent pas pourquoi la Sécurité Sociale ne rembourse pas plus les séances d’ostéopathie.

La réponse est simple, c’est parce que les ostéopathes ne sont pas des professionnels de santé.

De même, si un médecin ou un kiné pratique de l’ostéopathie sur vous lors de votre consultation, vous n’avez normalement pas le droit à un remboursement par la Sécurité Sociale. Par contre, les complémentaires santés peuvent rembourser pour certaines jusqu’à 3 séances par an.

L’ostéopathie pour le bébé

L’ostéopathie s’adresse à tous, même aux tout petits. Ainsi, quelques jours après la naissance, un bilan ostéopathique permet de vérifier que le nourrisson est en pleine forme :

  • Problèmes de digestion
  • Difficultés à mouvoir le corps
  • Début d'aplatissement du crâne

Le bébé peut profiter de manipulation d’un ostéopathe, comme dans ce reportage Youtube sur une séance d’ostéo pour bébé :

Bien entendu, je vous conseille de passer par le pédiatre pour un diagnostic médical en amont pour avoir le feu vert d’aller voir un ostéo.

Et vous ? Pour quels maux allez-vous chez l’ostéo ?

Partagez

4 COMMENTS

  1. je conseille régulièrement à certains de mes clients de consulter un ostéo

  2. L’ostéopathie est complémentaire à la médecine…
    Il faut toujours recours à un médecin avant de passer chez un ostéopathe

  3. L’ostéopathie peut s’avérer très efficace ! A méditer.. merci pour l’article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here