Méditation en pleine conscience : un puissant exercice bien-être

1

méditation pleine conscience

Véritable thérapie inventée dans les années 70 par un scientifique américain.

La méditation en pleine conscience est destinée à réduire notre stress au quotidien.

Pour parvenir à réduire ce stress, il faut apprendre à vivre l’instant présent.

Si cela semble simple sur le papier (ou l’écran), il n’en est rien !
En effet, car à chaque seconde, notre esprit est traversé de diverses pensées.

L’objectif n’est pas de « penser à » mais de ressentir et laisser la pensée vivre l’instant présent.

Des techniques simples de méditation :

Concrètement, il existe plusieurs techniques :

  • Se concentrer sur sa respiration :

C’est l’une des techniques la plus courante et la plus concrète.

Il faut prendre conscience de son corps et ressentir qu’elles sont les organes et membres liés à cette respiration. Ressentir la poitrine et ses poumons qui se gonflent en inspirant et les épaules qui se relâchent à l’expiration.

  • Se tenir debout :

Prenez conscience de la zone de contact entre le sol et votre voute plantaire.

  • Méditer en marchant :

On peut d’ailleurs méditer en marchant dans la rue, tout simplement. On se concentre alors sur la sensation du sol sous ses chaussures, de ses pieds dans ses chaussures, etc.

Dans L’une de ses émissions « La parenthèse inattendue », Frédéric Lopez avait invité Alexandre Jollien, Patrick Timsit et Véronique Genest. A cette occasion, Alexandre leur a dispensé une petite séance de méditation sur le ponton :

À qui s’adresse la méditation ?

À tous ! Si seulement elle pouvait être enseignée et appliquée dès le plus jeune âge à l’école puis au long de la scolarité, nous pourrions apporter aux enfants un outil formidable a utiliser tout au long de sa vie.

Celles et ceux qui pratiquent la méditation le font pour des raisons bien variées. Il peut s’agir de désamorcer une situation stressante au travail, une maladie, une situation familiale douloureuse, des fêlures du passé, etc.

Ces techniques sont également utilisées dans les hôpitaux auprès des malades.

La méditation en pleine conscience a séduit de nombreuses personnalités, comme l’acteur Bernard Campan, l’animateur Frédéric Lopez ou bien encore le philosophe Alexandre Jollien.

personnalités méditation
Bernard Campan – Frédéric Lopez – Alexandre Jollien

Les bienfaits de la méditation :

Ils se font tout de suite ressentir !

En effet, prendre des minutes pour se concentrer sur sa respiration est rapidement agréable.

Ensuite, la méditation est comme un sport, il faut perdurer et s’exercer pour profiter de plus en plus de ses bienfaits, très importants pour son bien-être global.

De nombreuses études scientifiques démontrent qu’une pratique intensive de la méditation impacte directement sur notre cerveau.

Une étude a par exemple consisté à faire écouter un bruit strident à deux individus, dont un qui pratiquait la méditation de pleine conscience et l’autre non.

Sur le scanner du cerveau du non-pratiquant, on note alors une sur-réaction de l’amygdale qui a un rôle du contrôle de la peur. Le patient est presque tétanisé.

Le patient pratiquant va quant à lui contrôler sa peur et l’amygdale va alors réagir de manière tout à fait contenue et adaptée.

Les bienfaits sont si puissants et approuvés par tous que la Faculté de Médecine de Strasbourg propose même un Diplôme universitaire de Méditation.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partagez

1 COMMENT

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant !
    Il est vraiment passionnant de nous rappeler de toues les bienfaits de la méditation. Pourriez-vous nous indiquer vos sources, notamment celles des études, afin que nous puissions approfondir le sujet ?
    En tout cas, très belle synthèse !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here