Massage : se soigner par le bien-être

8

massage bien être pour la santé

Le massage californien, suédois, thaïlandais, etc. puise ses origines dans divers pays pour un seul et unique objectif : vous détendre ou vous tonifier.

Avec l’avènement du bien-être en France, le massage s’est considérablement démocratisé : ouverture de spa, de salons de massages/modelages.

Ceci étant le geste en lui même reste thérapeutique et est aussi pratiqué par des kinés, médecins du sport, rééducateurs, etc.

Cet article a pour vocation de répondre aux questions qui nous sont souvent posées par vous internautes. Pour connaitre les différents types de massages, vous pouvez consulter notre guide des massages.

Quelle est la différence entre le massage su kiné et les autres, appelés modelages ?

Y a-t-il des contre-indications au massage ?

Le massage et le modelage : une guéguerre qui dure

Du point de vue des clients et de la population plus globalement, le mot massage est utilisé par tous.

Les kinésithérapeutes se battent quant à eux pour conserver le terme « massage » pour eux et le terme « modelage » ou « massage bien-être » pour les esthéticiennes, etc.

L’important est la rigueur professionnelle !

L’efficacité des massages :

Se faire masser c’est boooonnnnnn !

Scientifiquement parlant, les études démontrent que le massage ne présente pas d’effets à long terme, mais des effets entre la demi-heure qui s’en suit et la demi-journée.

Ce qui est fondamental dans le massage c’est la peau. Cette peau est mal connue dans notre médecine occidentale, en tant que lien entre le milieu intérieur et extérieur.

Notre peau contient en effet de nombreux récepteurs :

  • À la chaleur
  • À la douleur
  • À la pression
  • Au froid
  • Etc.

Pour les sportifs amateurs ou professionnels, le massage a une place de choix.

Voici la vidéo d’un massage thérapeutique sur une joueuse de basket :

Pour les problèmes de foi, d’arthrose, etc., le massage est à utiliser sans limites et peut éviter d’utiliser des médicaments.

Comment trouver un bon masseur ?

En dehors des cabinets de kinés, il existe bien entendu de super masseurs/masseuses.

Pour les dénicher, il n’y a pas 36 solutions, le bouche-à-oreille ou les sites internet.

Pour ces derniers, certains pratiquent une sélection drastique et teste systématiquement au moins un des massages proposés, c’est le cas de Rue du bien-être (auto-pub mais c’est pourtant un cas unique) : www.rue-du-bien-etre.com .

Les massages et la grossesse :

massage femme enceinteIl ne faut pas les éviter, bien au contraire.

Certains massages sont d’ailleurs considérés comme une source de lien entre les parents et le bébé par le contact par la peau. Des massages pour femmes enceintes existent depuis de nombreuses années en France.

Pratiqué en douceur, le massage est préconisé.

À noter qu’un certain nombre d’huiles essentielles sont contre-indiquées dans cette pratique, car certaines substances contenues dans ces huiles peuvent déclencher des réactions allergiques ou de toxicités.

Nous ne pouvons que vous conseiller les produits pour femme enceinte Omum pour des massages bio à domicile.

Un massage mal fait peut-il être dangereux ?

Tout le monde ne peut pas s’improviser masseur (ou modeleur) pour un massage profond, appuyé.

Pas de problème pour un massage superficiel et « doux ».

Il peut aussi y avoir un risque lorsque des huiles essentielles sont utilisées, car elles peuvent irriter la peau ou créer une allergie.

Que peut-on guérir grâce au massage ?

L’efficacité des massages dans la guérison n’est pas encore reconnue par manque de preuves, d’études.

Par précaution et en se basant sur les sources scientifiques, on peut annoncer qu’un massage détend avec certitude, mais ne guérit pas.

 Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partagez

8 COMMENTS

  1. Le massage suédois est nécessaire pour la grossesse. Il ne s’agit pas de faire mal aux bébés mais de lui permettre de se sentir bien durant son formation dans le ventre de sa mère.

  2. Le massage suédois fait un peu mal mais il guérisse intérieurement. Ce qui fait mal ce n’est pas vraiment le massage mais les nerfs en relation avec les maladies.

  3. Le massage est la base du bien être et du soin . Elle fait partie de notre corps et permet ainsi de se débarrasser de tous mal et les stress qui font partie de notre vie de tous les jours.

  4. Le massage est un remède efficace contre le stress et toute autre fatigue qui attaque notre organisme. Le massage est source de bien-être et de détente que ce soit pour les sportives, les hommes d’affaires, les femmes enceintes, les bébés. Enfin, tout le monde y gagne

  5. Le massage est une source de détente, un acte efficace pour une bonne santé et une belle vie, et ceci sans utilisation de médicaments ni produits chimiques, une solution simple et bénéfique pour se débarrasser du stress et oublier les problèmes de la vie courante

  6. Le massage m’a permis vraiment de prendre conscience de mon corps. C’est au delà du fait d’être simplement agréable. C’est à chaque fois, une rencontre avec soi-même au travers des mains de l’autre. C’est une très belle expérience qui c’est vrai permet une véritable détente. Un moyen fabuleux pour lutter contre le stress et se sentir, légère, légère… A conseiller sans modération !

  7. Je suis enceinte et en effet, le massage bien-être me fait beaucoup de bien et me détend à souhait ! Je fais appel à une masseuse à domicile et à chaque fois, je m’endors comme un bébé !

  8. Les massages me font beaucoup du bien, j’adore faire des massages pour me détendre et s’échapper du stress.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here