Massage pierres chaudes

0

Massage pierres chaudesIl faut tout d’abord rappeler que le terme « massage » est défini strictement par une loi de 1996

On entend par massage toute manœuvre externe, réalisée sur les tissus, dans un but thérapeutique ou non, de façon manuelle ou par l’intermédiaire d’appareils […] qui comporte une mobilisation ou une stimulation méthodique, mécanique ou réflexe de ces tissus

Voilà pour la théorie, car en pratique tout le monde utilise à juste titre le terme massage : les clients veulent se faire masser et celles et ceux qui les prodiguent, qu’ils soient qualifiés par un diplôme de kinésithérapeute ou d’une école de massage sont bel et bien des masseurs.

 

Le massage, le modelage, et tout le reste :

Pendant un certain temps, on a voulu donner le nom de « modelage » aux massages dispensés par les esthéticiennes, etc., mais selon toute logique, sans succès, tout le monde utilise le terme massage.

Certains ont choisi « massage bien-être » ou « massage relaxant », sûrement pour avoir la sensation de conserver un pied dans une certaine légalité.

Il existe une multitude de massages différents comme : le massage thaï, ayurvédique, …

La pratique du massage pierres chaudes

Sur le plan physiologique, le massage aux pierres chaudes travaille sur la peau bien entendu, mais aussi la circulation sanguine et les muscles.

Vos 2 mètres carrés de peau et vos 5 millions de récepteurs situés à la surface de votre peau sont alors stimulés par les mains expertes du masseur.

Ces 5 millions de récepteurs sont directement reliés à des nerfs, eux-mêmes liés à votre hypothalamus, une glande située dans votre cerveau.

C’est pour cette raison que lorsque vous recevez un massage vous ressentez une forte sensation de détente et de relaxation, grâce aux hormones du plaisir produites par votre hypothalamus.

L’ocytine est une hormone du plaisir.

Par ces échanges chimiques, vous obtenez des sensations de stimulation et bien sûr d’apaisement.

Votre masseuse ou masseur peut vous inviter à vous allonger sur les pierres chaudes, elles-mêmes disposées sur une table de massage.

Idéalement, les pierres sont chauffées à 48°C.

Il faut savoir que dans le massage aux pierres chaudes, on peut utiliser des pierres chaudes, mais aussi fraiches. Ces pierres fraiches peuvent par exemple être disposées entre vos orteils.

Les pierres fraiches sont idéales pour désenflammer certaines zones, grâce au froid qui provoque une construction vasculaire et un appel d’énergie qui va rendre votre corps plus réceptif aux pierres chaudes qui arrivent ensuite.

On peut disposer les pierres chauffées sur les chakras, près de vos épaules, sur votre nuque ou le long de votre dos ou plus précisément de votre colonne vertébrale.

Grâce à l’huile appliquée sur le corps, les mains du professionnel font glisser les pierres sur votre corps, le long de vos muscles, de votre tête à vos pieds, pour votre plus grand plaisir.

Par de petites pressions, des glissés,… les zones tendues de votre corps se relâchent.

Le massage pierres chaudes en vidéo :

Le massage par les masseurs-kinésithérapeutes

Comme nous l’avons vu en introduction de cet article, en théorie les massages devraient être pratiqués par des masseurs-kinésithérapeutes uniquement.

On dénombre 72 870 kinésithérapeutes en France, dont plus de 30 000 masseurs-kinés qui pratiquent le massage après 3 ans d’études.

Ce sont ces massages dits « thérapeutiques » qui, s’ils sont prescrits par un médecin, peuvent être remboursés par la Sécurité sociale.

Si les masseurs-kinésithérapeutes sont aptes à fournir un bon massage, les salons de massage ne sont pas en reste puisqu’il suffit de savoir trouver des mains expertes. Il y a du bon et du mauvais partout.

Le massage doit avant tout rester un instant de plaisir. C’est pourquoi certains sites comme rue-du-bien-etre .com s’attèlent durement à sélectionner la crème des salons de massage en France.

Les contre-indications du massage

Oui le massage peut faire mal s’il est mal prodigué, mais aussi si vous présentez certains problèmes de santé comme de l’eczéma, etc.

Une lésion par exemple ne doit jamais être massée.

Les phlébites sont aussi dangereuses, car les mouvements appuyés du massage agissent sur le système lymphatique et pourraient faire se déplacer les éventuels caillots. Si on peut éviter l’embolie, pourquoi s’en priver ?!

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partagez

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here