Les bienfaits du rire sur la santé

« Faire rire ceux qui rentrent des champs avec les mains si dures qu’il ne peuvent pas les fermer, ceux qui sortent du bureau avec leur petite poitrine étroite qui ne savent plus le goût de l’air, ceux qui reviennent de l’usine, la tête basse et le dos cassé, avec de l’huile noire dans les coupures de leurs doigts ; faire rire ceux qui mourront, ceux qui ont perdu leur mére ou la perdront. Celui qui leur fait oublier un instant les petites misères, la fatigue, l’inquiétude et la mort, celui qui fait rire des êtres qui auraient tant de raison de pleurer, celui-là leur donne la force de vivre et on l’aime comme un bienfaiteur. » Marcel Pagnol – Le Schpountz

La force du rire

Mais les effets du rire vont plus loin. En effet, le rire est aussi excellent pour la santé. Il produit un état de bien-être et de détente et diminue le niveau de stress, dont les effets nuisibles sont avérés.

Les bienfaits du rire :

Divers travaux ont montré que le rire apporte en effets de nombreux bienfaits :

  • Il renforce le système immunitaire
  • Il ralentit le rythme cardiaque
  • Il fait baisser la pression artérielle
  • Il réduit la sensibilité à la douleur
  • Etc.

Concernant la réduction de la sensibilité à la douleur, cela est lié à la production d’endorphines analgésiques libérées lors du rire.

Le yoga du rire

En Inde, il existe un yoga du rire. Un groupe de personnes, sont assises en cercle sur une pelouse, à l’ombre. Le « maître de cérémonies » commençe à rire. Pendant quelques secondes, son rire parait quelque peu factice, mais très vite, il se prend visiblement au jeu et se met à rire à gorge déployée. Il est rejoint par les autres membres du groupe et quelques minutes plus tard, cette sympathique assemblée se roule de rire sur la pelouse.

Il existe maintenant des écoles du rire en Occident et le livre récemment paru de Corinne Cosseron, intitulé « Remettre du rire dans sa vie », traite précisément des bienfaits du rire dans la vie.

A lire aussi :

Dans le même axe, le fabuleux ouvrage : 108 sourires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here