Le moment le plus heureux de votre vie…

0

Photo du Dalaï-lamaRencontre avec le Dalaï-lama

Lors d’une des rencontres entre le Dalaï-lama et des scientifiques et philosophes, organisée par le Mind and Life Institute, un chercheur japonais devait présenter son exposé durant le 5ème et dernier jour de cette rencontre.

Durant la semaine il n’intervenu pas beaucoup dans les discutions et ne sourit pas plus.

Il s’avéra par la suite que ce savant appréciait l’humour à froid. Il expliqua qu’un groupe d’une 100aine de personnes souffrant de diabète furent conviées à assister à un numéro d’un grand comique japonais. Toutes ces personne ont beaucoup rie pendant plus d’1 heure.

A la fin du spectacle, des échantillons ont été prélevés, montrant une baisse significative du niveau d’une protéine sanguine qui intervient dans les symptômes du diabète.

Le lendemain, ces mêmes personnes furent invitées à écouter un exposé soporifique académique dans une université. Un nouvel examen du sang fut mis en place, montrant cette fois que le taux de la même protéine n’avait pas diminuée mais avait légèrement augmenté.

Le verdict du savant japonais :

Le verdict du savant fut énoncé avec un grand sérieux :

 « La conclusion est donc : si vous souffrez du diabète, n’allez jamais écouter une conférence savante ! » Comme l’écrivait Marcel Pagnol : « Le rire est quelque chose que Dieu à donné aux hommes pour les consoler d’être intelligents. ».

Il termina par une question adressée au Dalaï-lama : « Votre Sainteté, pouvez-vous nous dire quel a été le moment le plus heureux de votre vie ? »

Un silence plein d’expectative se fit dans la salle.

Le Dalaï-lama regarda en l’air, à droite et à gauche, cherchant une réponse en lui-même, puis soudainement, il se pencha vers le savant japonais et dit d’une voix forte : « Je pense que c’est … Maintenant ! »

Un rire général parcouru l’audience et la séance fut levée. Le savant japonais, spécialiste du rire, riait enfin de bon cœur.

Partagez

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here