Hypnose : principe, anti-tabac, stress, douleurs

12

hypnose

Si l’hypnose est demeurée longtemps comme une pratique aux résultats douteux, elle est aujourd’hui reconnue et acceptée en médecine.

Qu’il s’agisse d’atténuer des douleurs, d’arrêter de fumer ou d’éviter les douleurs lors d’opérations, l’hypnose est dorénavant utilisée par les médecins.

Il faut bien différencier l’hypnose, utilisée pour soigner, et la manipulation utilisée dans des sectes.

Les objectifs de l’hypnose :

L’hypnose médicale doit être pratiquée par des professionnels de la santé.

Leurs objectifs sont divers :

  • Déconditionnement
  • Vaincre une peur
  • Prendre conscience
  • Etc.

À qui s’adresse t-elle ?

Elle s’adresse à globalement à toutes celles et ceux qui souffrent, qu’il s’agisse de stress, d’anxiété, de phobies (vide, araignées…), etc.

Dans le cadre d’un spectacle d’hypnose, le professionnel va sélectionner une ou plusieurs personnes du public pour un résultat probant. En effet, tout le monde n’est hypnotisable.

L’hypnose peut donc être utilisée pour divertir, pour soigner des maux plus ou moins importants, mais intervient aussi dans un cadre psychologique en aidant par exemple des patients présentant des troubles de l’alimentation à aller mieux :

L’hypnose pour arrêter de fumer :

C’est en effet une bonne indication.

Durant la séance d’hypnose, vous apprendrez à arrêter de fumer par différentes pensées, par exemple par la prise de conscience de l’empoisonnement.

On part du principe que la personne qui fume n’est pas dans son corps. L’hypnose l’amenant dans son corps, se confronte au poison et induit un besoin de se défendre contre ce dernier.

L’objectif final est pratiquement un déconditionnement : supprimer l’aspect agréable de la cigarette, quelle devienne blessante plutôt qu’un plaisir.

Vous trouverez facilemen des séances d’hypnose anti-tabac Paris par exemple.

L’accouchement sous hypnose :

Très indiqué, il permet de préparer la future maman en amont de ses peurs : déchirures, etc.

Toutes les femmes ont plus ou moins des craintes quant à l’accouchement, surtout s’il s’agit du premier.

Durant l’accouchement il est possible alors de retravailler les techniques de détente apprise auparavant.

L’hypnose contre la douleur :

De plus en plus utilisée dans les hôpitaux, l’hypnose peut servir à traiter des douleurs chroniques.

Voici un court reportage illustrant la technique d’hypnose utilisée :

L’hypnose en spectacle de Messmer :

Vos paupières sont lourdes… Vous n’écoutez que ma voix… Vous vous sentez bien…

Si vous connaissez bien ces mots, c’est que vous avez probablement déjà vu un spectacle d’hypnotisme.

Arrivé tout droit du Québec, un artiste bien connu répondant au nom de Messmer (en hommage à Franz Messmer le premier théoricien de l’hypnose et du magnétisme) hypnotise chaque soir plusieurs dizaines de personnes sur scène.

Des résultats assez bluffants !

L’hypnose utilisée par Messmer est bien entendu moins profonde que celle utilisée par les thérapeutes.

Les personnes qui rentrent chez elles ne garderont pas en mémoire les réflexes suggérés contrairement aux personnes hypnotisées en thérapies pour arrêter de fumer par exemple.

 Découvrez le spectacle de Messmer en vidéo :

Pour le sommeil :

On pourrait dire qu’à chaque fois que nous nous endormons nous pratiquons de l’autohypnose :

  • On diminue la lumière
  • On choisit une température agréable
  • On diminue le bruit
  • Etc.

On créé donc une isolation sensorielle pour que l’hypnose puisse venir et le sommeil suivre.

On peut donc s’exercer seul. Cette autopratique peut aider certains insomniaques.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partagez

12 COMMENTS

  1. Impressionnant les effets de l’hypnose !
    C’est un réel travail sur son inconscient que l’on réalise grâce à cette méthode.
    Difficile à croire mais tellement efficace !

  2. Bonsoir, il faut que j’arrête de fumer, je suis sans volonté malheureusement, j’ai vu pas mal de vidéo, qui permettent par internet, de le faire. Seriez vous gentil de me faire une vidéo, et que je suive vous conseils, et que j’oublie la cigarette qui me tue, alors que j’ai deux enfants de 20 mois et 6 ans. Je ne suis pas argentée non plus, j’ai fait mon possible, mais rien ne marche, je vous remet mon destin, pour ma vie, entre vos mains? MERCI? PAR AVANCE?. Je vous serais reconnaissante.
    Très très cordialement. Je sais que vous ne pratiquez plus, mais, serais-je une exception, je le souhaite, nous pouvons, le diffuser à la télé, si vous le voulez, mais avant tout, il faut que j’en finisse avec cette drogue. Merci, pour votre réponse, je l’attends vivement. Sincèrement dévoués

  3. Bonjour,

    Merci de votre commentaire.

    Nous ne pouvons pas éditer de vidéo pour vous, car ce n’est pas notre métier. Par contre, vous devriez chercher un thérapeute et/ou contacter tabac info service : http://www.tabac-info-service.fr/

    La volonté est l’une des clefs de la réussite de toute démarche.

    Bon courage !

    Bonne journée.

  4. Article complet et bien conçu sur l’utilité de l’hypnose, qui est une technique reconnu, aussi bien dans le domaine de la perte de poids, l’arrêt du tabac, les émotions, et de nombreux autres sujets.
    Il suffit de tester pour constater que quasiment tout le monde est hypnotisable et peut en tirer des bénéfices.

  5. Bonjour,

    Cela fait un moment que je me pose cette question, sans remettre en question la thérapie par l’hypnose d’ailleurs mais sachant également que comme d’autres formes d’aide tous le monde n’est pas sensible a telle ou telle pratique. Bref, ma question est la suivante : sachant que l’un des premiers à avoir utiliser, observer et essayer de modéliser l’hypnose est Freud, sachant également qu’au fil de ses séances il s’est rendu compte que l’hypnose ne pouvait être qu’un bien éphémère pour le patient ou la patiente , qu’est ce que l’hypnose a de différent aujourd’hui ? Par exemple pour quelqu’un qui désire arrêter de fumer ?

  6. Grâce à l’auto suggestion, l’hypnose peut apporter beaucoup de bénéfices à toute personne qui en fait recours. De plus, son efficacité est durable et ne permet pas une rechute tout en éliminant les besoins qui vous ont emprisonné auparavant.

  7. Pour répondre à eroll, Freud avait laisser tomber l’hypnose en effet. Il cherchait par l’hypnose a faire remoter des souvenir (surtout sexuel) chez le patient? Il s’est appercue alors qu’il y avait énormément de « faux souvenir » ou souvenir induit par les questions posés. Il a donc arrêter l’hypnose. L’hypnose contemporaine a évolué depuis. En effet l’hypnose n’est pas adapté pour la recherche de souvenir;. Par contre pour le sevrage tabagique, je peux vous dire que les résultats sont bon, si la personne a pris sa décision d’arrêter.

  8. Attention lorsqu’on parle d’hypnose de bien faire le distinguo entre hypnose de spectacle et hypnose thérapeutique car si certains des mécanismes sont identiques, l’éthique elle est pour moi très différente, la philosophie même de l’expérience n’est pas la même. Faire un amalgame serait dangereux pour les gens qui souhaitent se soigner ….

  9. Je recommande vivement l’hypnose dans le cadre d’une volonté d’arrêter de fumer. Plusieurs personnes de mon entourage proche l’ont essayé et les résultats sont stupéfiants ! Enfin une solution qui fonctionne pour arrêter ce vice….

  10. Mon mari aimerait bien arrêter de fumer sous hypnose mais on nous a dit d’être vigilants car beaucoup peuvent faire plus de mal qu’autre chose … On aimerait trouver un hypnotiseur réputé dans sa profession ! ( on craint un charlatan )

  11. Ulzane
    dans le message laissé le 6 mai 2015 (pas de nom, seulement : fini la cigarette avec l’hypnose, merci)
    cette personne pourrait – elle m’indiquer le nom et adresse de l’hypnotiseur qui s’est occupé des personnes de son entourage ou peut être quelqu’un d’autre?. un grand merci par avance.

  12. Bonjour

    Je suis un homme de 66ans souffrant de douleurs chroniques au bas du dos et aux
    jambes. J’ai été opéré à cinq reprises dans la colonne sans résultats. En écoutant Mesmer
    il disait avoir fait des consultations pour les douleurs chroniques et malheurement il
    n’en fait plus. J’aimerais avoir des informations et si vous pouvez me référer un hypnotiseur qui
    pourrait m’aider et qui aurait un cabinet dans les Cantons de L’Est ou sur la Rive Sud.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here