Blanchiment des dents : que choisir ?

16

dents blanchesAvoir des dents plus blanches est un rêve qui effleure tout à chacun et les industriels l’ont bien compris (toujours à l’affut ces industriels…).

De nouveaux produits miracles fleurissent donc régulièrement pour redonner une blancheur naturelle à nos dents.

Au premier rang, nous retrouvons les innombrables dentifrices contenant du peroxyde d’hydrogène peu concentré.

Mais quels sont les résultats de tous ces produits de blanchiment des dents ?

Dose de peroxyde d’hydrogène ridicule = résultat nul !

La dose de peroxyde d’hydrogène contenu dans ces produits est très très faible, soit 0,01%…

Je vous l’annonce solennellement, il est impossible d’obtenir des dents plus blanches avec un si faible dosage, surtout quand on sait que la durée moyenne de brossage est de 47 secondes alors qu’elle devrait être de 3 minutes.

Une histoire de calcul :

Donc je vous fais le calcul, à raison d’un brossage de 47 secondes et d’une dose de peroxyde à 0,01%, il faudrait 40 ans pour s’éclaircir les dents avec un dentifrice « blancheur » !

Et les chewing-gums blancheur ?

Après les chewing-gums qui « nettoient », sont arrivés les chewing-gums qui blanchissent.

D’une manière générale, il est clair qu’avec un chewing-gum sans sucre ou du dentifrice, lorsque l’on nettoie nos dents, elles paraissent plus blanches.

Il faut donc bien faire la distinction entre des dents nettoyées et des dents éclaircies avec un traitement à base de peroxyde d’hydrogène le seul vrai traitement de blanchiment dentaire.

Les kits blancheurs :

Très faciles à trouver, ces kits utilisent de l’eau oxygénée en faible concentration.

Ils ne sont pas plus efficaces que les dentifrices, mais plus onéreux c’est sûr !

Kits avec gouttière :

gouttiere dentsLes kits contiennent souvent une gouttière type contrairement aux traitements blancheur dispensés par les dentistes. Comme cette gouttière n’est pas adaptée, il est inévitable que le produit ne reste pas statique et va se diluer dans la bouche sans être réellement au contact des dents.

Les stylos à dents

stylo dentsTrès féminin, cet outil a été pensé pour plaire aux femmes.

Le goût est souvent acide, car très faiblement dosés, l’acidité permettrait de faire pénétrer le principe à peine au contact de la dent. Ne jettez pas vos sous par la fenêtre !

Les bars à sourire

bar a sourireIls se multiplient, répondant à une demande croissante de la quête des dents blanches comme dans le magazine, comme souvent.

Ces établissements vous garantissent un blanchiment express, mais aussi une prise de risque pour votre bouche.

Si le produit est beaucoup trop concentré, il peut y avoir des problèmes de brûlures des gencives ou de nécroses de la dent.

Les bars à sourire ne sont pas suffisamment contrôlés. Il est donc de votre ressort de savoir poser les bonnes questions et savoir exactement quels sont les principes actifs qui ne sont pas toujours donnés par les personnes qui tiennent ces bars à sourire.

Quelle solution pour blanchir ses dents sans risques ?

gouttiere thermo formeePour éviter tout risque de santé, il existe des solutions intermédiaires.

Les cabinets dentistes proposent une technique ambulatoire très efficace :

  • Un produit concentré à 10% de peroxyde d’hydrogène et qui est donc beaucoup plus concentré (0,001% dans les dentifrices CQFD)
  • Une gouttière thermos formée, parfaitement ajustée à votre dentition va permettre de mettre le produit au contact de vos dents
  • Une durée d’application du produit qui est soit d’environ 5 heures par nuits pendant deux semaines, soit un certain nombre de minutes par jour, établie par votre dentiste selon la teinte de votre dent

Restons dans l’honnêteté, les produits utilisés chez le dentiste peuvent eux aussi provoquer une augmentation de la sensibilité des dents ou une irritation des gencives, mais vous serez suivi par un dentiste ce qui change beaucoup de choses.

Une autre solution surprenante… ou pas :

Voici une technique indémodable et efficace : se brosser les dents !

Par un brossage régulier, long, par une brosse à dents électrique, qui, on le sait aujourd’hui brosse mieux les dents qu’une brosse manuelle vous allez :

  • Maintenir l’éclat de vos dents
  • Les empêcher de ternir avec le temps de par le café, le thé, le vin rouge, etc.

Dents blanches : recettes de grand-mère

recette grand mere dentsDes recettes de grand-mère conseillent de mâcher des carottes, des pommes ou du céleri. En effet, ces aliments augmentent la production de salive et aide à éliminer les dépôts sur les dents et sont sans danger.

De plus les carottes rendent aimables, pourquoi s’en priver !

Frotter du citron sur ses dents est à éviter, car l’acidité pourrait fragiliser votre émail et rendre vos dents plus sensibles.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partagez

16 COMMENTS

  1. jai fait un blanchiment dentaire chez mon dentiste a base de peroxide et de carbamide dose a 10% qui ma coute 400€ et qui devait me durer 15 jours le traitement ma durer 8 jours CA NE PAS DU TOUT BLANCHIE LES DENT UNE PERSONNE PEUT IL ME DIRE POURQUOI

  2. Bonjour Aicha,

    Le bicarbonate de soude ou de sodium est un produit efficace pour bon nombre de personnes. Ceci étant tout dépend de la couleur naturelle de votre dent, votre fréquence de brossage de vos dents journalières, la façon dont vous vous brossez les dents, etc.

    Préférez une brosse à dents électrique par exemple.
    Évitez certains aliments ou boissons colorés qui font jaunir les dents, comme le thé, le café, le vin rouge, ou la cigarette.

    Si le meilleur moyen reste l’utilisation de peroxyde par un dentiste (comme expliqué dans notre article), nous vous conseillons d’utiliser dans un premier temps un filet de bicarbonate une fois par semaine. Ce n’est bien entendu pas le même coût qu’un blanchiment des dents chez un professionnel, mais cela se tente.
    Si rien ne change au bout de deux mois par exemple, consulter votre dentiste.

    Pour information, la dureté du bicarbonate de sodium de soude est de 2,5 Mohs tout comme vos ongles, il n’y a donc pas de risque de rayer votre émail.

    À bientôt.

    Julie.

  3. Bonjour,
    J’aimerais savoir combien coûte le blanchissement des dents chez le dentiste, et si faire un détartrage permettrait de blanchir les dents?

  4. Je reviens sur le commentaire à propos du bicarbonate de soude, car c’est une technique pour blanchir les dents qui est 100 % naturel.
    Est-ce que les effets sont durables ? Est-ce que ça peut remplacer un kit blanchiment des dents ?

    Merci pour vos réponses.

  5. @Lucie : le détartrage n’a aucun effet sur le blanchiment. Le coût moyen pour un blanchiment des dents chez un dentiste est de 400 €.

  6. Bonjour,
    Donc effectuer Une ou deux séances de blanchiment dentaire de trente minutes sans peroxyde n’est p&s conseillé ? Cordialement

  7. @Riu :

    Merci de votre commentaire.

    Vous faites sûrement allusion au blanchiment « flash » proposé par des instituts comme nous l’abordons dans notre article. Si oui, sachez qu’il est conseillé pour un mariage, un shooting, ou toute autre occasion pour lesquels vous souhaitez avoir des dents plus claires.

    Si vous recherchez un effet durable et sans risque, passez par votre dentiste ou un autre et comparez les tarifs.

  8. Bonjour,

    J’ai fait ma première séance de blanchiment chez
    Mon dentiste cette après midi et ce soir j’ai très mal aux dents du bas, comme quand on croque dans qqc de froid. Est ce que c’est normal ? Et quand cela s’arrêtera? Merci de vos réponses

  9. Bonjour Julie,

    Qu’une sensibilisation des dents apparaisse c’est « normal ».
    Par contre, je vous conseille de vous rapprocher de votre dentiste pour évaluer s’il ne faut pas faire de pause dans le traitement ou diminuer la durée d’application sur les dents par la gouttière.

    Comme toujours le spécialiste prime 🙂

  10. Moi je trouve qu’ils veulent tous se faire de l’argent dans ce secteur et que c’est dure de trouver des avis honnêtes

  11. merci pour l’article , près quelques heures de recherches, j’ai trouvé un site plutôt intéressant qui décrit toutes les techniques de blanchiment…pratique pour faire son choix!

  12. Je vous remercie pour ces informations concernant le blanchiment des dents. Je vois qu’avec certaines techniques, il y a des choses qui sont plus efficaces que d’autres. J’ai aimé le point qui a parlé de la brosse à dents électrique. Je trouve que c’est une bonne méthode parce que ça ne va pas poser des problèmes dentaires et c’est une chose simple et facile !

  13. Merci beaucoup pour ces infos sur le blanchiment des dents. Je dois faire plus pour mes dents et je ne savais pas où commencer. J’ai vu la photo montrant la femme avec les rayons UV sur ses dents. Savez-vous s’il y a plus de risques en faisant ce traitement ? Merci d’avance!

  14. C’est bon de savoir que le dosage de peroxyde d’hydrogène n’est souvent pas efficace pour faire blanchir les dents. Je suis curieuse d’essayer le stylo à dents pour savoir si ça marche. Merci de cet article. Je suis contente de savoir tous les méthodes disponibles pour le blanchiment de dents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here