Beurre de karité : les bienfaits

18

beurre de karité bienfaitsLe beurre de karité peut vous offrir toutes ses vertus pour la peau de votre corps, vos cheveux, votre visage et même vos mains.

Un véritable soin naturel dont il faut profiter sans hésiter !

Qu’est-ce que le beurre de karité ?

beurre karitéLe Butyrospermum Parkii, un arbre de la savane africaine pousse dans des pays comme au Nigéria, au Sénégal ou au Burkina Faso.

Les fruits que produit cet arbre ressemblent à des noix contenant une sorte d’amande blanche qui est naturellement grasse.

C’est après transformation qu’elle devient cette fameuse pâte jaunâtre que l’on appelle… (suspens) le beurre de karité.

Avec un arbre on peut produire environ 20 kg par an.

Le beurre de karité qui peut être utilisé sous sa forme de pâte peut se retrouver au sein même de vos produits cosmétiques.

Les bienfaits du beurre de karité pur  :

Les propriétés du beurre de karité  sont nombreuses :

  • Propriétés réparatrices
  • Assoupli de la peau
  • Hydrate en profondeur
  • Adoucis de la peau

Le beurre de karité est aussi réputé pour être riche en vitamines A, D, E, F et en latex.

Les usages sont donc multiples tout en restant un produit naturel !

Comment utiliser le beurre de karité ?

Tout dépend de sa forme. En effet, si vous en disposez sous forme de pâte, il vous faudra le frotter énergiquement entre les mains afin qu’il se réchauffe et se transforme enfin en huile.

Si le karité est inclus dans vos produits cosmétiques, la question ne se pose pas, appliquez votre produit normalement (crème, lait, etc.).

Les différentes utilisations du beurre de karité :

Soin karité pour votre visage

Le beurre de karité est un excellent produit naturel qui peut être utilisé en soin pour le visage.

Ses bienfaits sont divers :

  • Redonne de l’élasticité à votre peau
  • Hydrate votre peau
  • Protège votre peau

Vous pouvez l’utiliser sous différentes formes : en baume à lèvres, pour soigner les nez irrités, etc.

Les hommes ne sont pas en reste, en effet ils peuvent tout à fait utiliser le beurre de karité comme après-rasage pour apaiser les peaux irritées.

Soin karité pour votre corps

Les peaux sèches vous êtes là ? Parfait, le beurre de karité est fait pour vous !

Dans votre bain :
Vous pourrez l’utiliser dans votre bain en ajoutant quelques noix du beurre directement dans l’eau.
En fondant il déposera une fine couche invisible sur votre peau, vous rendant douce comme un bébé et vous offrira une sensation de bien-être.

En auto-massage :
Il peut aussi être utilisé en auto-massage ou pour les plus chanceuses ou chanceux pour se faire masser, car le beurre de karité permet de décontracter les muscles.
Il s’applique sur les bras et les cuisses. Idéal si vous avez des courbatures !

Après l’épilation :
Le karité permet aussi de vous soulager après l’épilation grâce à son action hydratante et soulage rapidement votre peau grâce à ses vertus apaisantes et relaxantes.

Contre les vergetures :
En cas de régime ou de grossesse, le karité peut aussi être un bon compagnon anti-vergetures, à appliquer directement sur les zones sensibles aux pertes et gains de poids comme sur les cuisses pour une action préventive contre les vergetures.
Si nous aimons rêver, il est à noter que les vergetures existantes ne pourront être supprimées par aucun soin.

Soin karité pour vos mains

Vous trouverez sans mal des soins pour vos mains vendus en grande surface ou magasins spécialisés. En effet, le karité est idéal pour les gerçures et hydrate intensément vos mains.

Soin karité pour vos cheveux

Cheveux secs, ternes le beurre de karité est ton ami !

C’est un revitalisant pour cheveux.

Appliquez sur vos cheveux une noix (juste une noix) de beurre de karité des pointes vers les racines la veille de votre shampoing. Puis enveloppez-les dans une serviette chaude et laissez mijoter reposer 15 à 20 minutes. Essuyez ensuite votre chevelure pour ne pas tacher vos oreillers.
Le karité va agir toute la nuit pour permettre à la kératine de vos cheveux de l’absorber.

Le lendemain…

Faites-vous un shampoing pour ôter le reste du beurre. Vous pouvez renouveler l’opération sans problème le procédé si vos cheveux ne sont pas encore assez nourris.

Où acheter le beurre de karité et à quel prix ?

Beurre de karitéAttention de bien choisir votre beurre, que ce soit sur internet (choisissez une boutique connue) ou en boutique.

Les prix varient en moyenne entre 5 € et 10 € pour 100ml.

En résumé le beurre de karité est le couteau suisse pour l’hiver et un fidèle compagnon pour les petits désagréments de votre peau et de vos cheveux toute l’année.

En été, il permet aussi de corriger l’effet paille de vos cheveux et soulager des éventuels coups de soleil.

Vous trouverez dans des boutiques spécialisées du beurre de karité BIO.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Partagez

18 COMMENTS

  1. Si quiconque souhaite savoir d’où vient le fameux beurre de karité, ses propriétés, où en acheter, sous quelles formes et à quel prix, il doit lire cet article complet!
    La structure de titres et de sous-titres aux couleurs différentes est très agréable à suivre, l’humour est également présent.

  2. Bonjour,
    Je suis adepte du massage, et dans mes ‘lotions maisons’ pour l’huile de massage, j’utilise le karité. C’est assez sympa, essayez 😉

  3. Les biensfaits du beurre de karité sont evidents. Mon épouse utilise le beurre de karité bio à côté de l’huile d’argan. Originaire de l’Angleterre, ce produit commence à voir sa popularité augmente.

    Article utile, merci,
    Antony

  4. j’adore le beurre de karité que j’utilise au quotidien ça hydrate et adoucis ma peau je l’applique sur mes cheveux soins du visage j’en suis tres contente

  5. J’utilise du beurre de karité pour hydrater les pointes de mes cheveux et mes lèvres surtout en période hivernale.
    J’achète mon produit sur internet.

  6. J’utilise du beurre de karité pour hydrater les pointes de mes cheveux surtout en période hivernale.

  7. J’utilise du beurre de karité pour hydrater les pointes de mes cheveux surtout en période hivernale.

  8. Merci pour cet article. On peut aussi facilement utiliser le beurre de karité pour préparer un baume à lèvres.

  9. mais comment pouvez vous recommander les produits de L’occitane à base de karité??
    Quand justement ces produits sont vides de toutes leurs vertus par le raffinage industriel!!

  10. Bon article sur le beurre de karité, par contre, je pense pas que l’occitane soit le meilleurs endroits pour en trouver du brut non raffiné…

  11. Je suis donc totalement d’accord avec cette article. Le beurre de karité pur est un produit miracle

  12. Article intéressant, vous y avez résumé l’essentiel, mais je dirais qu’il manque une chose qui me paraît importante la notion de beurre de karité raffinée qui est présent dans la quasi-totalité des produits sur le marché.

    Le beurre de karité raffiné perd toutes ses propriétés lors du raffinage ! donc finalement on n’en tire pas grand chose !

    Donc il est vraiment important de faire cette distinction entre beurres de karité pur (et de préférence bio) et beurres de karité raffiné !

    Vous en trouverez facilement sur internet l’important est de regarder scrupuleusement les ingrédients ou plutôt L’INGRÉDIENT ! Butyrospermum parti butter = beurre de karité . S’il se trouve en tête de liste, c’est un début d’information concernant sa proportion dans sa composition ensuite pour savoir s’il s’agit du Pur ou du RAFFINÉ il faut se tourner vers la marque !

  13. moi je vis en côte d’ivoire donc j’ai la chance d’avoir du beurre de karité pur naturel et non travaillé et à très bas prix je l’utilise sur tout le corps et même le visage c’est en faite ma crème de beauté et j’en suis très satisfaite depuis plusieurs années

  14. Coucou.
    étant ivoirienne j’utilise le karité bio c’est un rituel (les pieds – mains – lèvres – Cheveux…) depuis mon pays surtout la période d’harmatan dans le nord de la CÔTE D’IVOIRE c’est dans cette région qu’on trouve le karité a l’origine on ramasse ses noix comme indiqué plus haut pour précision c’est un peu comme l’avocat mais plus petit donc le beurre et la peau sont consommables et très très délicieux miam-miam. Même en ce moment en FRANCE j’en ai en quantité énorme que ma sœur me ramène de cette région. J’adore Je vous le conseille.

  15. coucou.
    suis ivoirienne de la region du bounkani au nord est de la cote d’ivoire.ajouter a tout ce qui a ete dit concernant les vertus et les resultats que le beurre de karite naturel et bio est le meilleur produit contre les erytemes fessiers du bebe.

  16. c’est aussi un tres bon lubrifiant.et chose interessante c’est que le beurre utilise dans un couple renforce les liens dans ce couple.le beurre de karite est aussi utilise pour faire des bougies avec des senteurs lors des diners d’amoureux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here